Apprentissage de la propreté chez le chiot
Les conseils pour faciliter l'apprentissage :
- Un chiot de deux mois a besoin d'éliminer environ toutes les deux heures en journée et toutes les trois heures la nuit. Il est physiologiquement impossible pour lui de se retenir plus longtemps.
- Le chiot élimine après le repas, les siestes et les jeux. Profitez-en pour le sortir juste après ces moments.
- Lui donner à manger à heures fixes. Cela va vous permettre de mieux gérer les éliminations.
- Privilégiez toujours les mêmes endroits tranquilles et propres pour le sortir en laisse. Evitez les lieux où d'autres congénères risquent de le distraire.
- Laisser le chiot flairer tranquillement et soyez patient. C'est pourquoi il est important que ses vaccins soient à jour.
- Lorsque le chien a fait ses besoins, vous pouvez le féliciter calmement et continuez la promenade. Surtout ne pas écourter la balade.
- Lors de votre absence, limitez son espace en l'installant dans une pièce (facile d'entretien) et déterminez un lieu de couchage.
- Un " tapis d'aisance " (alèse/journal) peut être installé pour palier à l'impossibilité de le sortir toutes les deux heures. Il ne doit pas être posé près de l'alimentation et du panier. Vous pouvez l'imprégner des odeurs des précédentes éliminations afin d'attirer le chiot.
Le tapis d'aisance est très souvent adopté par les propriétaires pour éviter d'abîmer les tapis ou le sol, le temps que le chiot soit complètement propre.
Seulement, il présente l'inconvénient de retarder l'apprentissage de la " propreté ".
En effet le chiot apprend qu'il est autorisé à se soulager, lorsqu'il en éprouve la nécessité, à l'intérieur de l'habitation. Alors que l'on veut qu'il apprenne à se retenir pour faire ses besoins dehors ! Si vous optez pour le tapis d'aisance, il vous faudra donc, vous montrer patient si son apprentissage dure un peu.
En appliquant ces quelques règles petit à petit votre chiot apprendra à se retenir et à faire ses besoins dehors. Votre chiot sera propre entre quatre à six mois. L'apprentissage sera plus ou moins rapide en fonction de votre disponibilité pour les sorties.
Attendez-vous à des " accidents " au début ! Aussi faites attention à vos réactions et soyez indulgent :
- Si vous observez votre chiot en train de flairer et que vous voyez qu'il s'apprête à faire ses besoins : prenez- le dans les bras et emmenez- le dehors ou sur le lieu où vous souhaitez qu'il élimine. S'il se décide à éliminer au bon endroit, félicitez-le calmement. Ainsi, petit à petit, il va comprendre que vous souhaitez qu'il fasse à cet endroit.
- Si vous ne le prenez pas sur le fait, ne le disputez pas !! Pas de nez dans le pipi, ni de fessée avec le journal et on ne montre pas que l'on est fâché ! Ramassez et nettoyez (avec de l'eau et du vinaigre) les déjections en dehors de sa présence.
Elodie Martins